Après plusieurs mois de travaux et des milliers d’heures d’études et de réalisation, ETCI est fière d’avoir finalisé ces modules pilotes du projet Européen : 3D (DMX Demonstration in Dunkirk). Ce programme, dirigé par l’IFPEN (Institut Française du Pétrole Energies Nouvelles) a réuni dix partenaires de la recherche et de l’industrie (Axens, Total, ArcelorMittal, ACP, Brevik Engineering, CMI, DTU, RWTH, Gassco Uetikon). Il s’inscrit dans une étude plus globale consacrée au développement du futur pôle Européen de captage-stockage de CO2 de Dunkerque-Mer du nord.

L’objectif de cette innovation est de réduire l’énergie nécessaire à la captation de Co2 de 35% : une grande avancée pour le secteur de l’industrie. Cela permettrait aussi de capter 125 tonnes de CO2 par heure et donc plus d’un million de tonnes par an à terme. L’ouvrage de 26 mètres a rejoint le site d’ArcelorMittal à Dunkerque et sera mis en service mi-2022. Le projet, principalement destiné aux aciéries, entamera alors une période de test de 2 ans à la suite de laquelle, en fonction des résultats, sera lancée la construction de l’unité à grande échelle courant 2025. Cette phase de test devra déterminer si les performances du solvant, la conception du procédé ainsi que les estimations des coûts pour une entité industrielle à grande échelle sont viables ou non. Mais ce n’est pas le seul objectif, elle permettra de préparer la mise en place d’une première unité industrielle sur le site ArcelorMittal de Dunkerque, qui pourrait être opérationnelle à partir de 2026. Et enfin, le troisième but est de concevoir le futur pôle européen de Dunkerque – Mer du Nord, qui pourrait capter, conditionner, transporter et stocker 10 millions de tonnes de CO2 par an et verrait le jour à horizon 2035.

Au plus fort du projet, ce ne sont pas moins de 45 personnes qui ont travaillé simultanément sur le site de Lens. C’est une fabrication exceptionnelle par son ampleur pour ETCI : plus de 1.8 kilomètres de tuyauterie et un poids total de 145 tonnes ! Il a fallu, pour la réalisation de cet impressionnant module, plus de 7000 heures d’études et la conception de 13 appareils de chaudronnerie. Un grand projet qui fait la fierté de la société et de son groupe : Cèdres Industries. Frederic Blondeau, directeur du projet, travaille sur cette unité industrielle depuis deux ans et demi et la construction dans les ateliers a débuté en mars 2021 : un projet de longue haleine remporté par ETCI face à plusieurs sociétés étrangères. Un travail réalisé en « circuit court », en effet l’électrification et le calorifugeage (isolation des tuyaux) ont été réalisés respectivement par Eiffage Energie et Qualisol, deux sociétés implantées dans Lens et ses alentours.

Au-delà de ce projet, ETCI est en permanence à la recherche de nouvelles technologies et continue d’investir régulièrement pour repenser, sans cesse, ses outils de productions. Comme dans beaucoup de secteurs industriels, elle est aussi en quête de collaborateurs qualifiés, une ressource devenue rare depuis l’abandon massifs des filières industrielles comme la chaudronnerie.